Faut-il privilégier la viralité au contenu ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez lancer votre blog (collaboratif) ? Oui mais vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous faire (re)connaître en tant qu’expert dans votre domaine ?

je me lance
En tant que professionnel, vous avez bien sûr déjà pris soin, depuis longtemps, de construire votre réseau relationnel aussi bien IRL que virtuellement. Vous en venez donc logiquement à la conclusion que, pour faire connaître votre blog, il faut donc tout miser sur l’aspect viral. Pour renforcer cette viralité, vous misez tout sur la multi-diffusion. Votre stratégie ? Vous créez des groupes sur les réseaux sociaux les plus connus : Facebook et Google+ en tête. Vous recrutez à tour de bras afin de compter un maximum de membres (relayeurs) en misant davantage sur la quantité que sur la qualité.
Parmi vos relayeurs, vous comptez sans doute aussi un peu sur la notoriété des contacts que vous avez recruté dans vos troupes, ceux que vous êtes allé chercher en direct, pour contribuer à votre blog.

viralité
Vous communiquez un maximum autour de vous, sur chacun des médias sociaux sur lesquels vous êtes présent, vous demandez à votre « réseau » de relayer au maximum. Vous n’hésitez pas, également à citer (utiliser) les noms de vos « contributeurs » à tout-va. Un moyen supplémentaire de « surfer » sur leur notoriété et leur réseau respectif.
En bref, vous êtes partout, à toute heure du jour et de la nuit. Vous êtes omniprésent ! Le moindre article mis en ligne est partagé voire carrément imposé tellement il est multi-diffusé…

Oui mais… vous courez droit à la catastrophe ! Attention à ne pas vous décrédibiliser ! En faisant beaucoup de bruit alors même que vous avez encore peu de contenu en ligne, vous risquez surtout de vous causer du tort et de donner de vous une image faussée. Ne faites pas de cette stratégie la vôtre car elle se retournera contre vous !

Je n’ai pas prétention à vous dire ce que vous devez faire. Mais je peux néanmoins vous faire partager ma vision de Community Manager et de blogueuse… Je suis moi-même en train de développer le blog que vous êtes en train de lire… :)
Bien sûr, comme tout un chacun, je voudrais que ce blog devienne une référence, que mon nombre de followers augmente au fil du temps et que les interactions soient au rendez-vous. Evidemment, je souhaite que mon expertise soit reconnue.

création de contenu
Pour autant, je n’ai pas fait le choix de privilégier la viralité de mon blog au profit de sa qualité. Je ne cherche pas à être relayée à tout prix mais à publier du contenu qui me corresponde, qui soit pertinent, qui vous parle. Parce que je préfère prendre le pari de conserver ma crédibilité, plutôt que de surfer sur ma (possible) notoriété et d’utiliser mes différents contacts pour gagner en visibilité.

Bien sûr, je travaille mon SMO, je fais du netlinking, je partage le lien de mon blog sur mes différents profils média sociaux , je fais de la curation de contenu, je diffuse mes articles sur certains canaux. Mais je n’ai pas pris l’option d’utiliser les réseaux de mes différents contacts. Je leur laisse le soin de diffuser mon contenu s’ils le juge pertinent. Ce sera là ma vraie récompense, la reconnaissance de mon travail et de mon expertise… :)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes blogueur(se) ? Quelle a été votre stratégie de conquête ? :)

About these ads

À propos de Isabelle Clément

Passionnée par les médias sociaux, le community management, l'e-réputation, les nouvelles technologies...
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Faut-il privilégier la viralité au contenu ?

  1. Cristel Alzay dit :

    Bonjour Isabelle, Merci pour ce billet qui met en évidence deux manières d’agir … J’ai eu ce dilemme il y a quelques années face à un responsable qui connectait à tout va sans réfléchir sur les réseaux sociaux et moi qui m’accrochait à mon réseau qualitatif et (il faut bien le dire) modeste ! Avec du recul je pense que les 2 attitudes se respectent pourvu qu’elles soient en cohérence avec nos valeurs, notre éthique et nos objectifs. Pour ma part je suis fière de connaitre 70% de mes contacts (rencontres, changes …) même si cela ne me rapporte pas de « business » à court terme. Vouloir faire connaitre son travail d’une manière virale ne me choque pas du moment où l’on aime sincèrement ce que l’on fait et que l’on respecte les autres ! C’est une réponse de normande mais pour j’ai la faiblesse de croire en l’intelligence humaine et au respect qui font toute la différence sur les réseaux …

    • Merci Cristel pour ton point de vue fort intéressant. J’accepte également avec plaisir ta « réponse de normand » comme tu dis. ;)
      Je reconnais volontiers l’importance de la viralité néanmoins, je la trouve beaucoup plus pertinente lorsqu’il y a du contenu. Ainsi je suis pour la création de contenu avant la viralisation. Mais ceci n’engage que moi bien sûr. :)

  2. Ping : Faut-il privilégier la viralité a...

  3. Maxime dit :

    Je ne suis pas community manager, mais je partage entièrement votre point de vue Isabelle.
    Je trouve aussi que valoriser la qualité des articles est très important, certes cela demande plus de temps…mais le résultat est gratifiant lorsque les gens prennent le temps de lire et de partager car ils ont apprécié l’article et/ou blog en question et non de partager du contenu par mimétisme dans le but d’acquérir le plus de followers possible.
    Je pense d’ailleurs que la communauté qui se construit au fur et à mesure du temps sur un blog ou sur les réseaux sociaux selon une logique qualitative de partage est plus « puissante » et « solide » qu’une autre communauté acquise par une distribution massive d’articles.
    Je rejoins tout de même dans une certaine mesure l’avis de Cristel car on a besoin d’un peu de viralité pour tendre à se faire connaître sur le web, mais de la viralité « maîtrisé » et intelligente (par exemple retweeter des tweets intéressants mais poster aussi des commentaires pertinents qui suivent les retweets).

    Bonne continuation pour ce blog Isabelle!

  4. Ping : Blog : Faut-il privilégier la viralit&ea...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s