Carambar, c’te bonne blague (ou pas)

Je voudrais aujourd’hui rédiger un billet d’humeur à propos de “the” blague Carambar qui a secoué le web ces derniers jours. Pour un petit rappel des faits, Carambar a annoncé en fanfare le 21 mars, la fin de blagues sur ses emballages, au profit de quizz  ludo-éducatifs notamment.

De quoi alimenter un buzz énorme autour de la marque et susciter l’incompréhension chez les aficionados de la marque. En effet, cela fait maintenant plus de 40 ans que Carambar nous régale de ses blagues drôles (ou pas), alors pourquoi ce soudain revirement de situation ?

Je pense que la majorité d’entre nous à d’abord cru à une blague mais devant l’ampleur du phénomène,  nous nous sommes alors interrogés sur la véracité de cette nouvelle orientation marketing. Cela restait crédible et en même temps tellement surprenant que nous ne savions que penser de cette réorientation.

La date de cette annonce n’était certes pas faite au 1er avril d’où clairement la tentation de croire à l’ « évènement ». D’où peut-être pour certains un début de désamour voire de « boycott » de la marque qui a bercé notre enfance.

Aujourd’hui, le 26 mars soit 5 jours seulement après l’annonce, nous apprenons enfin la vérité sur ce coup de buzz incroyable : il s’agissait d’une … blague. Je vous avoue que pour ma part cela me laisse un petit goût amer…

Selon Carambar, il s’agissait pour eux d’avoir la preuve de leur côte d’amour. Oui mais, n’y avait-il pas d’autres moyens que celui-ci ? Et si un jour ils devaient réellement changer de positionnement ? Seront-ils crus ? Leur côte de popularité sera-t-elle mise en cause ? Attention à ne pas trop jouer sur la corde sensible au risque de se voir tourner le dos temporairement ou définitivement.

Encore si l’annonce s’était faite à l’occasion du 1er avril, cela eut été plus logique et sans doute mieux pris par l’ensemble des consommateurs de la marque, non ?

Je peux comprendre que l’on veuille « dépoussiérer » une marque qui est « acquise » dans le conscient ou l’inconscient des consommateurs, mais tout de même monter une « blague » sur un quasi acquis. Je serai bien curieuse de connaître la vraie raison de tout ce remue-ménage.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez retrouver ici l’interview de Magali Mirault, Responsable Marketing de la marque (http://www.programme-tv.net/news/buzz/38814-carambar-pouvait-davantage-choquer-francais).

A vous de juger ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s