En tant qu’entreprise vous n’êtes pas encore présent sur les médias sociaux ? Vous passez sans aucun doute à côté d’une belle opportunité aussi bien en termes d’e-réputation que pour le recrutement de vos futurs collaborateurs.
C’est en effet sur ces deux aspects que je souhaite aujourd’hui aborder ce chapitre.
Pour des raisons qui vous sont propres vous hésitez à vous lancer sur les médias sociaux, vous avez peur pour votre e-réputation et pour votre marque employeur ?
Soyez réalistes, vous êtes sans doute d’ores et déjà présent sur internet ! Il vous suffit de faire une simple recherche dans Google sur votre marque/entreprise pour vous en rendre compte.
Apprenez à maîtriser au mieux votre e-réputation et votre marque employeur en prenant le temps de construire votre identité. Au mieux, vous pouvez récupérer la propriété des pages (sur Facebook) qui ont été créées. C’est ainsi que Coca Cola a gagné des milliers de fans, en récupérant la propriété d’une page créée initialement par des fans de la marque.
Alors avant de créer votre propre page sur Facebook, regardez s’il n’existe pas déjà des pages sur votre marque/entreprise. Si oui, observez-les, comment sont-elles alimentées, les commentaires sont-ils plutôt positifs, négatifs ? Y a-t-il des collaborateurs présents ? Si oui, c’est qu’ils sont en demande de reconnaissance et que vous devez prendre la parole pour répondre à leur besoin. C’est comme cela que vous allez commencer à construire votre stratégie de présence et votre marque employeur. Car quoi de mieux que vos collaborateurs pour refléter votre marque, l’ambiance de travail, les valeurs de votre entreprise ?
Votre secteur d’activité vous confère par défaut une mauvaise réputation ? Appuyez-vous sur vos valeurs, votre culture d’entreprise, les témoignages de vos collègues, montrez-vous humain.
Diffusez vos offres d’emploi, faites de la cooptation, communiquez sur vos valeurs, mettez en place des animations, créez de l’interaction…
Si Facebook est le plus connu des réseaux sociaux, vous avez sûrement également entendu parler des réseaux sociaux professionnels que sont Viadeo et LinkedIn.
Comme leur nom l’indique, ils sont plus orientés business et vous permettent de mettre en avant votre entreprise et donc votre marque employeur.
Vous êtes peut-être également déjà présent sur Viadeo et/ou LinkedIn : faites une recherche via le moteur pour le savoir. Sans qu’il y ait forcément une page et/ou un profil de créé, certains de vos collaborateurs se sont probablement identifiés comme travaillant au sein de votre société. C’est là encore un appel du pied pour créer votre présence sur ces réseaux. Ils sont là pour ça, vous auriez tort de vous en priver !
Viadéo vous permettra de créer non seulement un profil mais également une fiche entreprise (ainsi les collaborateurs pourront s’identifier plus facilement et seront orientés automatiquement vers votre fiche). Un conseil pour votre profil, soyez transparent ! et pertinent ! Travaillez votre profil comme un profil individuel, faites l’historique de votre société (storytelling à la sauce réseaux sociaux professionnels), indiquez votre expertise, commencez par demander en contact vos collaborateurs, vos clients bref votre premier réseau réel. Affichez ce que vous pouvez offrir (qu’est ce qui donnera envie à quelqu’un d’entrer en contact avec vous, que pouvez-vous lui apporter ? Dans le cadre de cet article, vous pouvez apporter une collaboration, un climat de travail convivial, etc.), pour cela créez un texte de présentation.
Soyez cohérent avec vos autres profils ! Toute différence pourrait se retourner contre vous alors vigilance !
LinkedIn présente à peu de choses près les mêmes opportunités sauf qu’il n’autorise pas la création d’un profil mais uniquement d’une fiche entreprise.
Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure et si vous avez besoin de conseils pour mettre en place votre stratégie, contactez-nous ! J