Avant de vous lancer… sur Viadeo

Dans mon entourage (que ce soit personnel ou professionnel), de plus en plus de personnes me demandent de les guider pour construire leur présence sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, c’est d’abord sur les réseaux sociaux professionnels qu’ils souhaitent se mettre en « lumière » afin de séduire d’éventuels recruteurs, trouver de nouveaux prospects. Mais ils ne savent pas par où commencer, quelles informations sont pertinentes et comment ils doivent se comporter.

En effet, pas évident de s’y retrouver quand on débute !

Le  premier conseil que je donne en général est de se poser les bonnes questions :

–          Quel est mon objectif ?
–          Comment construire mon réseau ?
–          Quelle stratégie mettre en place pour plus de visibilité ?
–          Quelles sont mes attentes sur les réseaux sociaux professionnels ?
–          Comment montrer mon expertise ?

Dans cet article, nous allons aborder le réseau social professionnel Viadeo.

Avant de créer votre profil, je vous invite à coucher sur papier tous les éléments qui le constitueront à partir des questions précédentes.

Premier point : soignez votre présentation !
Vous devez susciter l’intérêt des autres membres du réseau pour qu’ils aient envie d’entrer en contact avec vous. Alors posez-vous la question : que dois-je mettre en avant pour cela ?

Viadeo vous permet de créer un message de présentation, servez-vous en !  Souhaitez la bienvenue à ceux qui visite votre profil et mettez bien en évidence votre expertise et/ou vos intérêts professionnels (autre que votre cv).

Surtout n’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle (il est établi que les profils avec photo sont beaucoup plus consultés que les profils sans photo), cela permet de personnaliser votre profil.

Second point : votre parcours professionnel

Selon votre objectif et votre cible, vous devez fournir tout ou partie de votre cv permettant de mettre en évidence votre expertise. Indiquez vos principales fonctions, vos blogs, vos profils sur d’autres médias sociaux si vous y êtes présents (Twitter par exemple).

Attention : cela fera l’objet d’un article ultérieur mais je vous conseille d’avoir des stratégies différenciantes selon les médias que vous utilisez.

Troisième point : vos compétences

Viadeo vous permet de mettre en lumière vos compétences à l’aide de mots clés. Il est important de les créer car certains de vos contacts pourront les confirmer et donner ainsi plus de poids à votre expertise (sur le principe de la recommandation).

Quatrième point : votre premier réseau

Lorsque vous aurez créé votre profil, il vous faudra constituer votre premier réseau, nous en avons tous un. Qu’il s’agisse de vos anciens collègues, de vos collègues actuels, de vos clients, de vos fournisseurs, de vos amis. Ce premier réseau vous aidera pour la prise de contacts ultérieure.

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer sur Viadeo pour la création de votre profil. Créez votre compte et renseignez tous les éléments dont vous disposez maintenant.

Je vous conseille de prendre l’abonnement Premium qui n’est pas très élevé (par rapport à LinkedIn par exemple) et qui vous permettra de faire des demandes de contacts et donc d’être actif sur le réseau. Un profil passif n’est pas attractif tout particulièrement sur les réseaux sociaux.

Dans un prochain article, nous aborderons la partie « comment rendre votre présence active ».

En attendant, n’hésitez pas à commenter cet article ou à nous faire part de vos suggestions. 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s