Depuis décembre, Facebook étudie la possibilité de faire payer l’envoi de certains messages privés. À terme, l’entreprise compte permettre aux usagers de contacter des célébrités ou les personnes qui ne sont pas vos « amis » contre le paiement d’une certaine somme d’argent. Ainsi, le message sera dirigé directement dans sa boîte de réception et non dans le dossier « autre », où va généralement le spam.
See on http://www.numerama.com/magazine/25625-facebook-teste-les-messages-prives-payants.html
Cela me ramène à l’article que j’avais rédigé à l’époque et que je souhaite vous faire partager ici :
« Annoncé le 20 décembre dernier aux États-Unis, Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour sa messagerie. Il serait ainsi possible de promouvoir le message d’un usager vers un autre en le plaçant dans la boîte de réception plutôt que vers le dossier « autre ».
En effet, les paramètres de confidentialité permettent actuellement de configurer la messagerie Facebook. Ainsi, vous pouvez choisir de restreindre son accès à vos amis et/ou connaissances. Les autres messages sont de cette façon automatiquement classés dans la partie « autre » de votre boîte aux lettres.
Un moyen efficace pour lutter contre le spam ?
Certes mais si Facebook décidait de confirmer son test, le système de messagerie du réseau social pourrait laisser la porte ouvertes aux sollicitations des entreprises/marques moyennant finances.
Alors que Facebook contraint les entreprises à créer une page et non un profil, ce pourrait-il qu’il y ait redistribution des cartes ? Car a priori seul un individu peut envoyer un message à une autre personne. Dans ce cas, serait-il pertinent pour les Community Managers de créer des profils pour les marques qu’ils gèrent ?
De choisir ainsi une « mascotte » pour profil ?
Ceci avec deux objectifs :
– humaniser le rapport à la marque (pour les entreprises qui n’auraient pas déjà de « mascotte ») ;
– permettre l’envoi de messages ciblés à destination de prospect (recrutement de nouveaux fans par exemple).
Ciblage
Promouvoir son message pour 1€ afin qu’il atterrisse dans la boîte de réception et non dans le dossier « autre » ?
Oui mais comment cibler ?
Facebook mettra t-il au point un système semblable à celui des publicités standards ? Les marques devront-elles organiser elles-mêmes leur ciblage (via les statuts Facebook à l’image de l’opération menée par Kleenex par exemple : http://fr.locita.com/technologie-2/feel-good-avec-kleenex/) ?
Les limites
Si Facebook décidait de confirmer cette fonctionnalité, elle pourrait rapidement trouver ses limites.
Rappelons que Facebook impose la création d’un profil pour un individu et d’une page pour une maquette/entreprise. Quel serait donc l’intérêt pour un usager « individu » de promouvoir un message vers un autre usager avec lequel il n’est pas déjà « ami » ? D’autant plus que Facebook permet déjà d' »argumenter » une demande d’amis via la demande d’ajout.
De plus, il me semble risqué de permettre les messages sponsorisés au sein de la messagerie alors que jusqu’à maintenant le réglage des paramètres permettait justement de filtrer les spams.
Cela n’incitera t-il pas l’internaute à l’avenir à ne plus passer par la messagerie Facebook mais plutôt à revenir à son bon vieux mail ?
Ou alors doit-on considérer qu’à partir du moment où l’on utilise la messagerie interne cela signifie que l’on accepte implicitement d’être spammé ?
Difficile à entendre pour les défenseurs de la vie privée et de la confidentialité des données.
Quid aussi des individus spammés ? Quels seront leurs recours pour ne pas être spammé justement ? La logique voulant que si on vous adresse un message « promu » il sera automatiquement considéré comme un spam puisqu’il ne proviendra que de contacts que vous ne connaissez pas.
Quels moyens avez-vous à votre disposition pour éviter ces messages indésirables ? La question reste ouverte.
Alors, cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, une fausse bonne idée ? Pour répondre à cette question, il faudra patienter et attendre de voir si Facebook confirme ou non sa mise en place. »
Et vous, qu’en pensez-vous ? 🙂