Comment rendre votre présence active sur Viadeo

Maintenant que nous avons vu comment paramétrer votre compte, nous allons vous apprendre comment devenir actif. Car si vous voulez nouer des relations professionnelles voire attirer l’attention, vous ne pourrez vous contenter d’avoir juste un profil (et donc une présence) statique.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Alimentation de votre fil de news
  • Intervention dans un ou plusieurs groupes
  • Création et animation de votre propre groupe


Alimentation de votre fil de news

Comme tout membre de Viadeo, vous disposez d’un fil de news que vous pouvez alimenter. Sachez pour information que lorsque vous postez un message il est par défaut visible de l’ensemble des membres de Viadeo. Je vous incite fortement à conserver cette option pour un rayonnement maximal.

Sachez qu’à l’image de Twitter, vous êtes limités à 140 caractères. De plus,  les URLs sont automatiquement raccourcies par Viadeo.

Il s’agit donc de diffuser de l’info par ce biais mais de manière attractive pour « attirer le prospect ».

Intervention dans un ou plusieurs groupes/communautés

Viadeo comprend également plusieurs groupes (anciennement appelés hubs) et communautés traitant de différents sujets.

Je vous invite à aller regarder de plus près les groupes (ou communautés) qui sont en rapport avec votre domaine d’expertise et selon la pertinence, d’y adhérer.

Si vous retenez un groupe dit « ouvert », vous aurez la possibilité de jeter un œil sur le contenu afin de juger de sa pertinence.

Mon conseil : prêtez attention au nombre de membres du groupe, cela vous donnera un indice sur l’activité et/ou l’intérêt du groupe. Il est à mon sens plus intéressant de vous mêler à une communauté qui compte environ 1 000 membres, qu’une communauté de 10 membres. A moins que vous ne soyez sur une niche.

Création et animation de votre propre groupe

Rien de mieux que de créer votre propre communauté pour être pleinement actif sur Viadeo et mettre en avant votre expertise ! Si vous redoutez d’animer seul votre groupe, vous pouvez solliciter des membres de votre réseau pour être co-animateurs.

Réfléchissez bien au thème(s) que vous voulez aborder, aux différentes rubriques et couchez sur le papier comment organiser le tout. Périodes de publications, création de l’interaction, envoi de newsletter, accueil des nouveaux membres, modération des posts, etc.

Mon conseil : rédiger une charte de bonne conduite dans votre groupe pour éviter des débordements éventuels et gérer au mieux votre communauté. Si vous souhaitez en avoir un exemple, contactez-moi via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s