Ce n’est un mystère pour personne, la presse et particulièrement la presse en ligne, connaît de nombreuses difficultés économiques. Elle tente donc de trouver de nouveaux modèles économiques. Nombreux sont les quotidiens qui ont choisi l’option du « PayWall », où une partie plus ou moins grande du contenu est payant, avec à côté des articles accessibles gratuitement.
Le problème du « PayWall » est qu’il rend plus difficile de développer son audience. Elle atteint rapidement un « mur », puisque l’article ne peut être largement partagé. Pour Won Hee Chang, un entrepreneur coréen il existe une solution alternative : s’appuyer sur les partages sociaux pour proposer gratuitement des articles.
Voilà un débat intéressant. Plutôt que de se confronter aux réseaux sociaux, la presse peut-elle réellement trouver une alternative en trouvant LA solution pour en faire un allié ?
Si la solution proposée dans cet article reste encore à affiner, le process semble intéressant et demande réflexion. D’autre part, pourquoi ne l’étendre qu’à la presse ? Peut-être y aura t-il possibilité à l’avenir de démultiplier le process pour d’autres professions que le journalisme ?
La question reste posée…