La prise de contacts sur Viadeo

Vous avez créé votre compte, vous avez élaboré votre stratégie de présence ? Passons maintenant à la partie prise de contacts et mises en relation.

Avant toute mise en relation, faites l’état des lieux de vos contacts professionnels existants : collègues, anciens collaborateurs, contacts établis lors de conférences, de salons… Bref, ressortez toutes vos cartes de visites, il est temps de reprendre et surtout garder le contact avec vos interlocuteurs professionnels. Ils constitueront votre premier réseau.

Viadeo étant un réseau social professionnel, gardez bien en tête que ce n’est pas le lieu pour vous faire des « amis » mais bien établir des relations professionnelles.

Lorsque vous avez décidé de créer votre présence en ligne, vous aviez déterminé vos objectifs (c’est, de toute façon, ce que Viadeo vous demandera lors de la création de votre profil) :

–          Vous faire recruter/changer de poste ;
–          Trouver des fournisseurs ;
–          Trouver des clients ;
–          Trouver des partenariats ;
–          Etc.

Une fois que vous aurez établi votre premier réseau, Viadeo vous suggèrera naturellement des nouveaux membres avec qui entrer en contact. Pour vous expliquer brièvement le principe, Viadeo vous propose spontanément les contacts de vos contacts comme membres de votre réseau potentiel. A vous de déterminer ensuite s’il vous semble opportun d’entrer en contact avec ces membres ou non.

Vous pouvez également, à l’aide du moteur de recherche interne, rechercher d’autres contacts et enregistrer vos recherches. Cela vous permettra notamment de recevoir (à la fréquence que vous souhaitez), les notifications des nouveaux membres inscrits.

Mon conseil : personnalisez vos demandes de contact. Cela aura un impact plus positif et montrera votre réel intérêt pour la personne que vous sollicitez. Mettez en évidence vos points de convergence, expliquez brièvement en quoi votre mise en relation peut être constructive et enrichissante pour chacun de vous. Mais surtout, pas de message commercial ! Ce serait malvenu, surtout pour un premier contact. La règle d’or sur les réseaux sociaux et non pas de chercher à obtenir quelque chose mais ce que vous vous pouvez apporter !

Sachez enfin que constituez votre réseau pourra vous paraître chronophage dans un premier temps. Néanmoins, ne vous découragez pas, plus vous aurez la maîtrise de l’outil et plus vous deviendrez efficace.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s