Sensibilisation aux médias sociaux

En tant que marque employeur, si vous souhaitez mener à bien votre stratégie de présence sur les médias sociaux (dont les réseaux sociaux), je ne serai que trop vous conseiller de bien communiquer en interne.

En effet, plutôt que d’interdire l’accès à vos collaborateurs de peur qu’ils ne participent à une mauvaise e-réputation, sensibilisez-les ! Car dites-vous bien que, de toute façon, vous ne pourrez pas contrôler tout ce qu’ils publient. Et que tant qu’à ce qu’ils publient, autant qu’ils sachent qu’elles peuvent en être les répercussions pour eux mais aussi pour l’entreprise.

Les exemples sont nombreux de licenciements, de diffamation, de bad buzz tout cela seulement pour la partie marque employeur.

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, plus spécifiquement, il est indispensable de mettre en place votre stratégie. Comment allez-vous communiquer ? Comment aborder votre (future) communauté ? Comment véhiculer une bonne image de marque employeur ? Quels sont les interlocuteurs principaux ? Quel(s) objectif(s) poursuivez-vous ?

En tant que marque/entreprise, vous représentez des valeurs, vous reflétez une ambiance de travail, vos collaborateurs y ressentent un bien-être. C’est en mettant cela en avant que vous donnerez une bonne image de marque employeur et que vous saurez susciter des vocations (donc des candidatures) ! Grâce à votre veille en amont, découvrez où sont vos collaborateurs : Facebook ? Viadeo ? LinkedIn ?

Essayer autant que faire se peut de faire une analyse de sentiments : quels messages envoient-ils de votre entreprise ? En quels termes en parlent-ils ? Ont-ils naturellement tendance à recommander votre entreprise ?

A partir de cet état des lieux, vous pourrez commencer à construire votre présence. On pourrait résumer les différentes étapes à suivre de la façon suivante :

  • Veille sur votre marque/entreprise ;
  • Ecoute : sur quels médias sociaux sont présents vos collaborateurs ?
  • Sensibilisation : mise en place d’un guide de bonne pratique (pour vous guider, en voici quelques exemples ici : http://bit.ly/GuidesBonnesPratiques)
  • Formation initiation : comprendre son rôle en tant que collaborateur d’une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Mise en place d’une action de communication interne « impliquante »
  • Animation de(s) compte(s) employeur sur les médias sociaux retenus

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ! 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s