Développez votre « marque employé » !!

Il est de plus en plus d’actualité d’aborder le sujet de la marque employeur. Une façon pour l’entreprise de mettre en avant les valeurs qu’elle représente, son ambiance de travail, les possibilités d’évolution et bref, tout ce qui saura susciter chez les futurs collaborateurs, l’envie de poser sa candidature. Il est d’autant plus vrai que depuis que le monde du travail est en crise, il est de plus en plus difficile de faire ses preuves en tant que candidat parmi tant d’autres. C’est donc pour ce distinguer de la « plupart » des candidats qu’il faut dorénavant mettre en place une véritable stratégie de conquête auprès des entreprises. Car il est bien entendu que si les entreprises se doivent d’attirer les candidats, il en va tout autant pour les futurs collaborateurs.

You want me

Partant de ce principe, il me semble indispensable de construire une réelle e-réputation à valeur ajoutée. Celle qui fera de vous le candidat idéal pour le poste que vous convoitez. Et vous amènera à faire pencher la balance de votre côté et vous donner un réel avantage sur les démarches classiques de recherche d’emploi (la bonne vieille lettre de motivation et le curriculum vitae). La tendance étant de plus en plus au Web 2.0, il me semble essentiel de composer avec la nouvelle arme de communication que sont les réseaux sociaux. Les personnes en recherche d’emploi ne peuvent plus donc se contenter d’envoyer de simples candidatures mais doivent également travailler leur image (tout dépend du secteur d’activité bien entendu mais je parle au sens général).

Ainsi certains réseaux sociaux professionnels existent (tel LinkedIn et Viadeo pour les plus connus), pour vous permettre de mettre en avant votre profil et développer ainsi votre marque. Pour vous permettre de bien construire votre identité numérique (professionnelle), je vous suggère tout d’abord de vous poser les bonnes questions. Oui, car il vous faudra procéder à une véritable introspection.

Quelle image professionnelle souhaitez-vous donner ? Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant ? Quelle est/son votre(vos) expertise(s) ? Qui peut vous recommander ? Quelles sont vos compétences ? La liste peut être longue, à vous de la déterminer en fonction de ce que vous recherchez.

Pour vous aider, pensez aux entretiens que vous avez passés lors de vos précédentes recherches. Quelles sont les questions qui vous ont été posées ? Comment avez-vous mis en avant vos compétences, parlé de votre parcours, etc. ? Il s’agit maintenant d’anticiper sur ces questions et de prendre les devants au travers de votre profil professionnel.

Ainsi, plutôt que de mettre simplement votre curriculum vitae sur ces réseaux sociaux, travaillez votre présentation (c’est le premier message que verront vos interlocuteurs, ce qui leur donnera envie ou non d’aller plus loin dans l’analyse de votre profil, bref ce qui éveillera la curiosité professionnelle). Tel un(e) commercial(e), il vous faut un titre accrocheur et une présentation du même gabarit. Mettez-vous à la place d’un recruteur : qu’est ce qui vous donnerait envie à vous, de creuser un profil, d’aller plus loin dans sa découverte ? Renseignez vos principales compétences sans forcément aller dans le détail. Utilisez des mots clés qui seront plus parlants et permettront à votre lecteur d’aller à l’essentiel. N’indiquez pas forcément l’intégralité de votre parcours mais vos postes les plus récents et les plus importants en rapport direct avec le poste que vous convoitez.

La-réussite-cest-une-question-de-conditionnement

Mais cela ne suffit pas ! Faites le tour des différents groupes et communautés qui existent et inscrivez-vous à ceux qui vous correspondent. Non seulement ils seront renseignés automatiquement dans votre profil mais je vous encourage à y participer régulièrement par des interventions pertinentes et relativement régulières.

Un autre point également pour mettre en avant votre expertise et la faire connaître, faites de la veille ! Pour cela, vous avez plusieurs façons de procéder, selon votre niveau de connaissance et toujours selon votre secteur d’activité : Google alertes, flux rss, curation, presse spécialisée, sites internet, blogs, forums, etc. Affichez votre veille et réagissez, faites part de votre analyse sur le sujet (que ce soit dans vos groupes/communautés ou par des billets rédigés sur votre blog ou un autre) qui a retenu votre attention. Autant que possible, essayer de créer  de l’interaction ! Votre futur employeur se cache peut-être parmi vos interlocuteurs ! Vous constituerez ainsi votre propre image, c’est un excellent moyen de vous mettre en avant.

En conclusion, si vous souhaitez vous donner toutes les chances de vous valoriser et de faciliter ainsi votre recherche d’emploi, travaillez votre image et votre e-réputation professionnelle. Soyez acteur de votre parcours professionnel ! C’est en prenant les devants que vous aurez toutes les chances de trouver le travail qui vous correspondra le mieux à l’avenir ! Et surtout, soyez tenace, soignez votre image et mesurez le poids de vos propos avant toute publication. Avec cela, vous avez désormais toutes les cartes en mains alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s