Vous souhaitez créer une communauté sur les réseaux professionnels (dans une optique B2B) mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez constaté que si la démarche est relativement aisée sur Facebook (B2C), il en est autrement sur ce type de réseaux sociaux ? Vous êtes à la recherche de conseils pour maximiser vos chances de réussite ?
Je vous propose, au travers de ma propre expérience et des problématiques que j’ai pu constater, d’essayer de vous guider efficacement dans cette démarche.
Quelques questions à se poser avant de créer sa communauté :
- quel est l’objectif : partage de connaissances dans un domaine d’expertise, échanges autour d’une problématique, groupe de travail entre experts, etc.
- quelle est la cible : le plus souvent, il s’agit d’une fonction (les DRH, les DAF, les Community Managers, etc.)
- que puis-je apporter à la communauté : échanges entre les membres, création d’un nouveau produit (sur le principe du crowdsourcing), ajustement d’un nouveau service, etc.
- comment recruter les membres : adhésion libre (le membre vient au groupe) ou contrôlée (le créateur du groupe va recruter les membres)
- comment rédiger ma charte de modération pour limiter les débordements et excès
- comment alimenter le groupe et générer de l’interaction : contenu pertinent, questions ouvertes, sondages, demandes de témoignages, etc.
- quelle sera votre ligne éditoriale : qui alimentera en interne en contenu, selon quel calendrier, pouvez-vous organiser des évènements pour renforcer la communauté (déjeuners, présentations, etc.) ?
Une fois votre cahier des charges complété, vous pouvez vous lancer. Je vous suggère de trouver un nom parlant et suffisamment accrocheur pour votre future communauté. Votre cible doit comprendre instantanément le sujet et l’objectif principal de votre groupe.
Plutôt que de laisser votre groupe totalement ouvert et attendre patiemment que les membres du réseau veuillent bien se joindre à vous, je serai plutôt d’avis d’aller vers eux (démarche pro-active).
En effet, il me semble plus pertinent, une fois votre cible déterminée, d’envoyer un message personnalisé et sur mesure (et si ma foi, vous avez l’occasion de les rencontrer IRL, c’est encore mieux ! J) aux personnes que vous souhaitez « consulter ». Ceci est également un premier moyen de favoriser les échanges ultérieurs (valorisation de votre contact) et de contribuer ainsi à une communauté de « qualité ».
Cela peut certes représenter un engagement assez fort en termes de temps mais il s’agit d’un investissement sur la durée. Mais cela vous permettra d’avoir une communauté bien ciblée et de qualité et j’aime à penser que votre communauté ne vous le rendra que mieux par la suite.
N’hésitez pas également, pour « recruter » les membres de votre communauté à utiliser le fil de news de votre profil. Ainsi, vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous diffusez une information, certains membres du réseau « like » votre publication ou mieux encore, la commente. Voilà encore un moyen d’interagir avec de nouveaux interlocuteurs et leur proposer de rejoindre votre communauté ! 🙂
Déroulez ensuite vote plan d’action, soyez transparent, favorisez l’interaction en posant des questions, en sollicitant un retour par rapport à votre contenu, diffusez une newsletter, etc.
Surtout, ne versez pas dans la facilité en vous contentant d’alimenter en contenu en espérant une réaction spontanée de votre communauté. Au contraire de Facebook (B2C), il est un plus ardu de faire interagir les acteurs entre eux (en B2B), d’où le besoin pour vous de créer une véritable adhésion à votre « projet ».
Vous avez des suggestions pour améliorer l’interaction dans les communautés sur les réseaux sociaux professionnels ? Alors, n’hésitez pas à apporter votre contribution, c’est ensemble que nous apprenons ! 🙂
3 commentaires