LinkedIn ouvre son site aux adolescents de 13 ans

LinkedIn ouvre son site aux adolescents de 13 ans.

Peut-on considérer qu’il est utile pour un adolescent de 13 d’avoir accès aux réseaux sociaux professionnels ? N’est ce pas là une erreur stratégique de LinkedIn ?

A moins, de mettre en place une action de sensibilisation dans les écoles et de faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt de mettre en ligne leur profil professionnel.

En effet, 13 ans est un âge encore très jeune. Souvent encore immature et indécis quant à son avenir professionnel, comment peut-on imaginer qu’il mette en scène son parcours professionnel pour un usage ultérieur ? Et que ses éventuelles « fautes de parcours » ne seront pas utilisées contre lui ?

Il convient de se poser la question de la pertinence de ce choix stratégique dont je ne suis absolument pas convaincue. Mais je garde l’oeil et l’esprit ouvert ! 🙂

Attendons de voir ce qu’il adviendra de ce choix et s’il sera effectivement mis en place.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

4 réflexions au sujet de « LinkedIn ouvre son site aux adolescents de 13 ans »

    • Tout à fait Véronique. Voici un autre souci que vous relevez judicieusement.
      Alors que les ados ont déjà du mal à maîtriser leur profil Facebook (réseau social généraliste), quid de la maîtrise d’un réseau social professionnel ?
      Quand aux demandes de contact, effectivement, qui sera assez « ouvert » pour accepter dans son réseau un jeune de 13 ans ? Ne serait-ce pas une façon de se « discréditer » auprès de ses autres contacts professionnels ?

  1. Ils sont sérieux ?! Déjà que des adultes (étudiants ou non) n’ont pas connaissance de ces sites ou ne savent pas remplir leurs profils car ils ne différencient pas les réseaux pros des CVthèques (expl: n’ont pas compris l’intérêt du titre de profil visible par tous gratuitement, ni que participer intelligemment à des groupes est gratuits et utiles pour leurs images), qu’attendre de jeunes adolescents dont les préoccupations sont souvent ailleurs ?
    Ouvrir le site aux adolescents de 13 ans ne sera intéressant que s’il est accompagné d’une stratégie de com’ pour cibler ceux qui poursuivront les cours dans des filières professionnalisantes (CAP/BEP/ Bac Pro…) et donc intégrants le personnel d’éducation et d’orientation. Cela permettra alors à ces adolescents? plus conscients du monde du travail; de prendre de l’avance…
    Puisque les adolescents entre 13 et 18 ans ne pensent souvent qu’aux stars à la mode, se sentir bien dans sa peau alors que les hormones commencent à agir (et à abrutir), à ressembler à quelque chose (de connu ou pas) dans des vêtements « enfin choisis » par leurs soins.

  2. Christine, je suis entièrement d’accord avec toi. Commençons d’abord par sensibiliser les adultes qui n’ont pas encore conscience de l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels.
    Si je comprends la nécessité pour ces réseaux d’agrandir leur « cible », encore faut-il le faire judicieusement.
    Affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s