De l’intérêt d’acheter des fans sur Facebook

Comme vous l’aurez deviné, c’est par pure provocation que j’ai choisi ce titre. Dites-moi franchement que vous n’avez pas cru que j’allais vous recommander l’achat de fans ? Si ? Nooooooooonnn

Ce n’est évidemment pas la première fois que je tombe sur ce genre d’offres mais j’avoue que ce soir, c’est le communiqué de presse de trop. Je ne leur ferai pas de pub car ils n’en valent franchement pas la peine (non non, pas d’url à partager !). Si je ne prenais pas tant à cœur mon métier de Community Manager, j’en rirais presque. Sauf que… c’est encore lancer un pavé dans la mare et contribuer à fausser l’image de notre si beau métier, qui repose en partie sur la passion.

Que vous promettent ce genre de sociétés ? Régalez-vous !
Pub fans

Bref, on croit rêver : on vous promet de gagner des fans, gratuitement (!) via une plateforme d’échanges. Mais bien sûr… La question qui me brûle tout de suite les lèvres est : mais quel est donc leur business plan ? Parce que franchement, je serai assez curieuse de savoir comment ils se rémunèrent… à moins que ce ne soit de la simple générosité ?

Avoir plus de fans vous donnerait ainsi une plus grande visibilité ? Mais encore ? Oui bien sûr, vous aurez plus de fans, mais vous n’aurez pas pour autant plus de qualité de contenu, d’interactions, d’enrichissement de votre communauté. L’intérêt d’avoir des fans « fantômes » ? Aucun ! Offrir des fans géographiquement proches ? Une fois encore, quelle valeur ajoutée ? Puisque l’on sait que ces mêmes fans seront tout aussi inactifs ?

Alors, l’intérêt d’acheter des fans ? C’est encore le meilleur moyen de se décrédibiliser, tout simplement… Quant à mêler la profession de Community Manager et reléguer ce dernier au simple « acheteur de fans », c’est le pompon ! D’où ma réaction…

Si je m’écoutais, je prendrais le temps d’engager la « conversation » avec ce genre d’individus afin de les pousser un peu dans leurs retranchements et de voir jusqu’où ils peuvent pousser leur argumentaire…

Qu’en pensez-vous ? Vous me suivez sur ce coup-là ?😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s