Les 3 F : Facebook Fake Fans !

C’est hier soir, en recevant un énième spam me proposant de gagner (gratuitement) des fans pour ma page Facebook, que j’ai décidé de prendre contact avec ce type de sociétés qui vous proposent monts et merveilles, (gratuitement ?).

Facebook-Like-Button-big

J’ose espérer qu’ils ont déjà eu maintes fois l’occasion de se voir remettre à leur place lorsque, par hasard, ils rencontrent une oreille attentive. Car mis à part augmenter de manière tout à fait superficielle le nombre de membres de sa communauté, c’est bien là le seul avantage !

Mais plutôt que de tomber dans la facilité en me contentant de critiquer vertement ces méthodes, j’ai décidé de prôner le dialogue. Après tout, je suis CM, je suis pour l’échange.. 😉

C’est ainsi que m’est venue l’idée de tenter de prendre contact avec ces entreprises afin de leur donner un droit de réponse. Ainsi, je prends le risque de lancer l’offensive en sélectionnant une dizaine de ces sociétés afin de leur poser quelques questions. Car j’aime laisser le bénéfice du doute et si ces entreprises continuent à proposer de telles offres c’est que, sans aucun doute, les affaires doivent marcher.

Attention, je n’ai absolument aucune garantie de recevoir des réponses. Mais j’ai envie de tenter le coup et d’ouvrir la discussion, de manière pacifique afin de comprendre ce business florissant.

Voici quelques points que je compte donc aborder avec ces prestataires :
– Pourquoi proposer de « gagner » des fans ?
– Sur quel(s) principe(s) repose cette offre ?
– Si cette offre est gratuite, comment vous rémunérez-vous ?
– Si vous « vendez » un nombre de fans, sur quelle base établissez-vous vos tarifs ?
– Vous avez sans doute bien conscience que l’achat de fans pour une page Facebook n’a aucune autre valeur ajoutée. Aussi, quel est votre argumentaire de vente ?
– Quel type de clientèle visez-vous ?
– Avez-vous des témoignages clients à nous faire partager ?
– Quel est leur business model ?

Vous voyez d’autres questions qui vous paraissent pertinentes ? D’autres points à aborder ? N’hésitez pas à me compléter dans les commentaires.

De mon côté, je suis en train d’établir une liste de 10 prestataires à interviewer, si vous avez des noms de société(s) à me suggérer, n’hésitez pas également à les indiquer dans les commentaires…

Affaire à suivre donc… 🙂

2 réflexions au sujet de « Les 3 F : Facebook Fake Fans ! »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s