Avec Focus, TF1 lance un journal 100% digital

Le 1er journal 100% digital de TF1

Depuis le mois dernier (septembre), TF1 propose un nouveau format de journal 100% digital : Focus. Un format adapté aux réseaux sociaux, disponible uniquement sur MyTF1, MyTF1News et la page Facebook TF1 Le JT.

Un journal 100% digital, une première en Europe

Au-delà des marques très fortes que sont les JT de 13 h et de 20 h, TF1 a ainsi la volonté de faire exister l’information tout au long de la journée et de rester « connecté » avec ses téléspectateurs mais également avec ses communautés.
Si l’initiative s’inspire des Facecast,  lancés par ABC sur Facebook, Focus a pour objectif principal de proposer des contenus exclusifs à son audience.
Facecast

La valeur ajoutée de Focus ?

Un format créé et réalisé « sur mesure » pour les internautes, qui traite des sujets d’actualité les plus discutés sur les réseaux sociaux et font le plus réagir. Une durée d’1min30 car les formats courts sont majoritairement plébiscités, avec une écriture beaucoup plus dynamique et moins formelle.

Le choix des sujets traités est fait conjointement par les journalistes de la rédaction de TF1 et MyTF1News qui sélectionnent ceux qui font le plus réagir les internautes et/ou qui émergent des réseaux sociaux. Néanmoins, cela reste un travail journalistique avant tout, même si l’écriture et les codes sont adaptés à l’audience cible : les internautes.

Premiers retours après la diffusion des 6 premiers numéros de Focus 

Nous l’avons dit, ce format de JT social est une première en Europe. Difficile donc de fixer des objectifs à atteindre. TF1 a donc abordé ces premiers numéros en mode « Test and Learn ». Après la diffusion de 6 numéros, Focus a reçu un bon accueil de la communauté Facebook avec une moyenne de 250 000 vidéos vues en moyenne et un record à plus de 900 000 !
Un premier bilan plus qu’encourageant donc, qui démontre que le format de JT 100% digital fonctionne bien et est bien adapté à sa cible. A l’heure actuelle, le fort taux d’engagement de la communauté TF1 laisse augurer d’un excellent potentiel pour la saison à venir.

 « En partenariat avec Facebook TF1 et avec le soutien de la page TF1, nous avons pu proposer une formule innovante et inédite qui rencontre aujourd’hui son public. »

Suite à ces premiers constats, TF1 affiche sa volonté : une diffusion plus régulière ! « Focus » devient donc bi-hebdomadaire depuis le jeudi 1er octobre. Les internautes pourront retrouver chaque semaine, le lundi et le jeudi, deux éditions différentes de leur JT social.  

Choix du réseau social le plus adapté

Selon TF1, Facebook est le réseau social le plus puissant sur la vidéo et le référencement de l’information. Un partenariat qui s’inscrit donc parfaitement dans la raison d’être de la chaîne : s’adresser au plus grand nombre (fédérer un public large et généraliste), être au plus près des préoccupations des Français et les accompagner dans leurs nouvelles façons de consommer l’information. 

Si c’est Gilles Bouleau qui a eu le privilège de présenter les premiers numéros de Focus, Anne-Claire Coudray incarne également ce nouveau JT qu’elle présente dans l’édition du jeudi.

Si ce n’est pas déjà fait, découvrez les premiers numéros de Focus ci dessous (pour la suite, je vous conseille de liker la page de TF1 😉 et n’hésitez pas à nous faire un retour sur ce nouveau format en commentaire :
Focus #1 Focus #2 Focus #3 Focus #4Focus #5   Focus #6    Focus #7   Focus #8

Un grand merci aux équipes de TF1 et MyTF1News pour leur contribution et leur aide quant à la rédaction de cet article.

4 commentaires

  1. Idée intéressante. Personnellement, je regarde peu les videos sur le web. Per exemple, j’ai lu ton article avec intérêt mais je suis réticent à cliquer sur les reportages présentés.
    Bon, l’important est de ne pas faire du copier-coller d’un format TV. Si c’est le cas l’idée pourrait être bien exploitée. Et tu as donné quelques explications à ce sujet Isabelle. Il faudrait, peut-être, que ce nouveau format se transforme en blog. Avec des videos bien sûr mais aussi quelques articles pour approfondir.

  2. Merci de cette présentation. Une incursion dans le monde du web en mode TF1. Peu enclin à l’interactivité, ce format de news est mieux réalisé par d’autres chaines, comme Itélé. Allez TF1 on se jette à l’eau du web?

  3. Bonjour,

    Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas du ce nouveau magazine en ligne !
    Belle journée,
    Laura,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s