En bêta test depuis janvier 2015 auprès de 300 entreprises dans le monde, (Facebook@Work) Workplace est en passe de devenir le nouveau réseau social d’entreprise. A l’instar d’un Yammer ou d’un Slack, (Facebook@Work) Workplace présente nombre d’avantages dont le plus important : l’environnement bien connu de… Facebook !
En effet, Facebook affiche au compteur 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 28 millions en France soit près d’1 français sur 2 ! Il paraissait donc évident que Facebook, sans cesse à la recherche de nouveaux usages, se tourne vers une extension ((Facebook@Work) Workplace) à destination des professionnels (collaborateurs d’une entreprise).
Je ne m’étendrai pas davantage sur les spécificités de (Facebook@Work) Workplace que je n’ai pas (encore) eu l’opportunité de tester. Toutefois, au travers de mes échanges avec Century 21 et My Little Paris, j’ai pu en avoir un bref aperçu. Si elles sont sensiblement les mêmes que sur le Facebook « classique », elles ne pourraient être, en toute logique, que plus facile à prendre en main et à déployer.
Comme j’ai pu le souligner dans mon article consacré à Century 21, certaines entreprises ont d’ores et déjà adopté une logique RSE au sein de Facebook, en échangeant notamment au sein d’un groupe privé (mais visible).

Ce qui permet de connaître l’appétence d’entreprises n’étant pas encore utilisatrices. Sans doute l’un des nombreux critères de « recrutement » de Facebook pour ses bêta testeurs…
Pour vous permettre d’appréhender au mieux l’écosystème de (Facebook@Work) Workplace, voici en exclusivité un screenshot de la plateforme telle qu’elle est utilisée par My Little Paris (que je remercie une nouvelle fois pour sa contribution !) et que j’ai commentée pour plus de compréhension :
Comme vous pouvez le constater, (Facebook@Work) Workplace est donc sensiblement comparable à Facebook. Toutefois, je voudrai souligner un détail qui vous a peut-être échappé…
Voici un indice pour vous mettre sur la voie…
Vous y êtes ? 🙂
Et oui ! De nombreux articles ayant traité de (Facebook@Work) Workplace ont pris soin de le préciser : pour l’utiliser, vous devez avoir un profil professionnel (lié à votre mail professionnel s’entend).
Vous avez sans doute compris où je voulais en venir… Non ? J’y arrive…
J’ai souvent eu ce débat avec mes confrères Community Managers : faut-il avoir un seul et unique profil Facebook ? Privilégier deux profils (un pour le perso et l’autre pour le pro ?). Je vous épargne les interminables échanges qui en découlent mais pour éclairer notre lanterne, référons-nous aux conditions générales d’utilisation de… Facebook.
A propos de la création de plusieurs comptes Facebook : » Facebook est une communauté dans laquelle les gens communiquent en utilisant leur identité authentique. La possession de plus d’un compte personnel va à l’encontre des Standards de la communauté Facebook. ». Le message est clair…
Soit ! Toutefois et toujours d’après Facebook((@Work) Workplace cette fois) : « (Facebook at Work) Workplace vous permet de créer un compte professionnel qui est distinct de votre compte Facebook personnel. Avec un compte (Facebook at Work) Workplace, vous pouvez utiliser des outils Facebook pour interagir avec vos collègues. Ce que vous partagez avec votre compte professionnel n’est visible que par les autres personnes de votre entreprise. »
Ainsi donc, si votre entreprise utilise (Facebook@Work) Workplace, vous pouvez donc avoir 2 profils : un personnel et un professionnel !
Toutefois, (Facebook@Work) Workplace ajoute une nuance : « Pour que vous puissiez configurer un compte professionnel, votre entreprise doit utiliser (Facebook at Work) Workplace« . Facebook précise encore : »Si vous souhaitez créer un compte professionnel alors que votre employeur n’utilise pas (Facebook at Work) Workplace, n’hésitez pas à nous en informer afin que nous vous envoyions des informations complémentaires. » et vous donne accès à un formulaire à compléter. Sans doute cela permet-il à Facebook d’appuyer son offre de déploiement chez l’annonceur.
Afin d’optimiser ce profil professionnel, je vous conseille fortement de le développer et de ne pas vous contenter d’avoir un profil « blanc » (c’est-à-dire sans aucune information). En effet, dans le cadre d’une mobilité interne, vous pourriez tout à fait être approché via ce canal. D’où ma question : les RH vont-elles intégrer cette approche dans leur recrutement (en mobilité interne toujours) ? Quoiqu’il en soit, travaillez votre profil, renseignez un maximum vos informations, faites de la veille et afficher les résultats pertinents, bref, donnez-lui vie ! Sans pour autant y mettre l’intégralité de votre curriculum vitae, donnez les informations clés sur vos postes occupés dans l’entreprise, vos missions, vos souhaits d’évolution (pourquoi pas ?) au sein de la structure.
Facebook@work va bousculer Linkedin mais pas le concurencer de suite à mon avis. Je le vois plus comme un complément pour les RH et un outil plus ééficace que les pages FB pour les pros. C’est un excellent article qui pose les bonnes questions.
Merci Abdelhamid, la version officielle de Facebook@Work devrait être dispo en début d’année, affaire à suivre donc…
i’m waiting for it 😉