Les nouveaux formats du journalisme sur Twitter

journalisme

Peut-être l’avez vous constaté, de nouveaux formats de publications sont apparus sur le site de micro-blogging. Pourquoi ai-je décidé d’écrire un article à ce sujet ? Simplement parce que je pense que cela peut bénéficier au plus grand nombre de se tenir informé des dernières tendances en matière de content marketing. C’est là aussi, en partageant avec vous le fruit de mon travail de veille et la recherche d’innovations, que j’espère vous amener à « garder l’oeil ouvert » sur ce qui se passe sur les médias sociaux. Gardez toujours à l’esprit que la créativité ne repose pas uniquement sur des idées purement novatrices et sorties de votre chapeau mais également en repérant ça et là, les nouvelles pratiques émergeantes.
Libre à vous ensuite de les adapter à vos besoins. 😉

 

1/ Les Twitter Moments

capture d_écran 2019-01-21 à 20.15.09

Vous connaissiez sans doute les Twitter Moments (créés par Twitter donc). Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous explique le principe : à partir du hashtag d’un évènement par exemple, cela consiste à récupérer les tweets significatifs des twittos puis de les organiser, afin de reconstituer l’évènement. Cette fonctionnalité comporte malheureusement ses limites : ainsi, il vous est impossible d’intégrer à votre Twitter Moment, des publications émanant d’autres réseaux sociaux. De plus, ce format ne permet pas d’ajouter du texte par exemple, pour ajouter des commentaires indépendamment des tweets récupérés. Enfin, si cette fonctionnalité était présente sur les smartphones ainsi que sur desktop, elle n’est maintenant disponible que sur desktop. Ce qui tend bien sûr à en limiter l’utilisation. Car, pour rappel, près de 80% des internautes accèdent à la toile via leur smartphone. Pour ma part, j’avais une grosse préférence pour l’outil Storify qui palliait à tous ces inconvénients. Malheureusement, cet outil n’existe plus aujourd’hui.
Pour mieux comprendre les différences entre ces deux formats, je vous partage un article que j’avais rédigé à ce propos : « Twitter Moments ou Storify ? »

 

2/ Les Threads

Capture d’écran 2019-01-21 à 20.17.11.png

Au fil de mes investigations sur Twitter, mon attention a également été attirée par un autre format que sont les threads. Le principe ? Créer une discussion (en gros, on répond à ses propres tweets) sur une thématique précise ou autour d’un évènement par exemple. L’intérêt ? Cela permet de créer un « article » plus ou moins long sur Twitter. De plus, Twitter indiquera automatiquement que les tweets sont liés les uns aux autres via un trait vertical sur la gauche. Anciennement, cela prenait une forme moins lisible de mon avis et qui surtout n’empêchait pas d’autres publications de s’insérer au milieu de ce genre de publications. Par exemple, si plusieurs utilisateurs sont sur le même compte Twitter et qu’il y a des publications qui ont lieu pendant l’article, cela va « interférer » au milieu de la conversation. Ce qui a pour effet de rendre beaucoup moins lisible la série de tweets complète.

Exemple d’un « article » posté sur Twitter avec un système de numérotation :
article long

Exemple d’un thread édité par un journaliste :
https://twitter.com/clementlanot/status/1071505095135772678?s=11

Vous l’aurez compris dans l’exemple ci-dessus, ces threads sont particulièrement pratiques pour des mini reportages, par exemple. Pour visionner le cas ci-dessus dans son intégralité (et en apprécier toute la mesure), je vous invite d’ailleurs à cliquer sur le tweet. 😉

Bien sûr, lors d’un évènement, plusieurs twittos prennent en général la parole et interagissent entre eux (le fameux Live Tweet), il est donc utile de continuer à utiliser ce format. En effet, celui-ci n’a rien à voir le thread. Le Live Tweet permettant justement de recréer les interventions de différentes personnes. Deux formats à ne pas confondre donc qui ne se remplacent pas l’un l’autre mais sont au contraire complémentaires !

 

3/ Le débat sur Twitter

capture d_écran 2019-01-21 à 21.52.30

Un nouveau format m’est récemment apparu au fil de mes pérégrinations sur Twitter, c’est le format débat. Je suis tombée dessus il est vrai un peu par hasard, mais le concept a immédiatement attiré mon attention. Le principe : il s’agit là de recréer virtuellement un évènement sur Twitter avec pour avantages de réunir un interviewer et un interviewé en un même endroit et à distance. Ce qui permet, entre autres, d’économiser les frais de déplacements des acteurs concernés), de faciliter la synchronisation des agendas (plus de flexibilité donc) et de rassembler une plus grande audience (celle de la plateforme donc en croisant les communautés de chacun notamment).

Pour vous présenter ce format et vous donner quelques premiers indices sur sa mécanique, je vous invite à consulter cette récapitulation faire par le site Semrush sur l’un de ses débats : « Social Media, le canal le plus puissant pour la distribution du contenu »

Maintenant que vous en avez un aperçu de ce à quoi cela peut ressembler au travers de la retranscription dudit évènement (effet longue traîne que je vous recommande chaudement). Mais je vais vous faciliter la tâche et récapituler le mécanisme de ce format qu’est le débat sur Twitter.

Comme pour la création d’un évènement physique, vous devez créer un hashtag significatif (comme lors d’un évènement) pour y inciter vos communautés respectives à participer (celle de votre entreprise/marque ainsi que celle de votre intervenant(e). Ensuite, il vous faut recruter votre audience qui non seulement pourra « assister » à votre débat mais pourra également y contribuer. Concernant le process à proprement parler, voici comment procéder pour organiser votre débat :

  • Préparer l’évènement en amont en préparant une série de 5 questions (je vous invite fortement à ne pas tenter d’en faire plus car il vous faudra rester très réactifs pendant les échanges. Vous allez comprendre pourquoi…).
  • Attention : le temps d’échange pour chaque question doit se limiter à 15 minutes maximum
  • Enoncez clairement les règles du jeu : chaque question sera précédée des mentions Q1, Q2, Q3, Q4 et Q5 (ne négligez surtout pas cette étape sous peine de créer une confusion, à la fois pour vous mais également pour votre audience).
  • Chaque réponse (en référence à chaque question) sera ainsi précédée de R1, R2, R3, R4 et R5
  • Après chaque question/réponses (de l’intervenant et des contributeurs), vous ferez une récapitulation des échanges qui ont eu lieu.

Une fois votre évènement clos, libre à vous de le faire durer sur une plus longue période à l’image de l’exemple que je vous ai donné plus tôt par exemple. A vous d’être créatif(ve) ! 😀

C’est maintenant à vous de jouer !

Vous utilisez ou avez découvert d’autres formats innovants de publication sur Twitter ? N’hésitez pas à les partager en commentaires afin d’enrichir cet article 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Les nouveaux formats du journalisme sur Twitter »

  1. Ping : Démarquez-vous sur Twitter ! | Chroniques d'une CM

  2. Ping : Sur Twitter, organisez votre prise de parole au travers d’un débat ! | Chroniques d'une CM

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s