Influenceurs, le miroir aux alouettes

S’il est un sujet particulièrement « tendance » depuis quelques temps, c’est bien celui des influenceurs et, par extension, du marketing d’influence. Avant même que le terme ne soit à la mode, je m’interrogeai déjà sur le véritable sens de cette terminologie. Je suis en veille sur le sujet depuis un bon moment déjà et ai assisté à nombre de conférences afin d’essayer de cerner ce qu’est, selon « la norme » et selon mon ressenti, un influenceur. Je ne vais pas revenir ici sur la définition d’un influenceur. D’une part, parce qu’il y a quantité d’articles très bien écrits sur le sujet et que, d’autre part, il m’importe avant tout de « lutter » contre les pseudo-influenceurs qui pour moi, faussent le jeu (et la donne).

Petite parenthèse ici, pour ceux qui me suivent et/ou que j’ai eu le plaisir de croiser via les différents médias sociaux et/ou que j’ai eu le plaisir de rencontrer IRL, vous avez compris comment je fonctionne (en partie). J’ai souvent plusieurs idées de sujets en tête (que ce soit pour des articles, des formations, des évènements, des conférences, etc.) qui restent parfois quelques temps dans un « tiroir » mais qui sont régulièrement réactivés par différents éléments qui y font écho. Jusqu’au moment où je me sens suffisamment « outillée » pour aborder officiellement le sujet. Si vous saviez combien de sujets j’ai encore dans mes tiroirs ! 🙂

Ma réflexion a commencé à l’époque de « Loft Story » pour ceux qui s’en souviennent, en 2001 donc.

Pourquoi je vous parle de ça et plus particulièrement de télé-réalité, puisque c’est de ça qu’il s’agit ? J’y reviendrais plus en détails un peu plus loin. Mais ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’aventure de Loana depuis sa sortie du Loft mais tout de suite amenée à faire un parallèle avec le cycle de vie d’un produit. Pourquoi ? Parce que je me suis rapidement demandé combien de temps allait durer cette « notoriété » et que j’en ai conclu qu’après un « pic » dû à une « mise en avant télévisuelle », viendrait forcément un moment où cette notoriété subite viendrai à disparaître au bout d’un certain temps.
Tout comme c’est très souvent le cas pour un produit que l’on lance sur le marché :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s